Il y a quelque chose d’incroyablement apaisant à s’immerger dans un monde de jeu où la seule exigence est l’exploration et The Chinese Room excelle dans la création de jeux de cette façon. Ma première expérience avec ce type de jeu a été avec Everybody s Gone To The Rapture et bien que ce jeu m’a frustré car il manquait une fonctionnalité qui pourrait le rendre plus accessible pour les joueurs sourds, la réponse du studio à ma frustration m’a donné envie de vérifier leurs autres jeux, même si je ne suis pas vraiment un joueur de PC. Et donc j’ai acheté Dear Esther.
Dans Dear Esther, vous vous promenez simplement sur une île (une île au design spectaculaire et détaillée) et tout au long de votre exploration, vous lisez des extraits de lettres écrites à Esther, votre femme. Il n’y a pas grand-chose à dire sur l’action et le gameplay dans Dear Esther, mais pour moi, c’est l’attrait. J’adore jouer les rôles d’assassin, de commando voyou et de mage, parcourir des mondes de jeu en faisant des choses et en interagissant avec d’autres personnages, bien sûr, c’était de pouvoir faire ce qui est impossible pour moi dans la vraie vie qui m’a rendu accro jouer pour commencer, mais pouvoir lancer un jeu et simplement s’asseoir et en profiter est un changement très bienvenu. Et si vous êtes comme moi, vous vous retrouverez à de nombreux points tout au long du jeu en admiration devant les illustrations et en appréciant le soin apporté à la conception de ce jeu. C’est vraiment explorer une belle œuvre d’art.
Lancez vos dés en ligne : https://www.dado-virtual.com
Je joue régulièrement à des jeux non seulement parce que je les aime, mais parce qu’ils m’aident à mieux gérer ma maladie mentale, et Dear Esther le fait de plusieurs façons. Je peux m’identifier au personnage alors qu’il explore seul, pleurant sa femme. C’est agréable de voir un personnage imparfait d’une manière non typique. Il pleure une perte mais pas dans le style habituel de vengeance exigeante, ala Max Payne. Chère Esther, c’est un jeu très apaisant et quand j’ai une journée de santé mentale difficile, c’est agréable de pouvoir mettre ma tête dans un monde isolé et beau, sans avoir à se soucier de bien faire, mourir parce que j’ai fait une erreur tourner ou recharger une sauvegarde car j’ai fait le mauvais choix. Je peux juste être là et regarder l’île sereine, quelque chose qui est souvent difficile à vivre à Chicago.
En termes de gameplay adapté aux sourds, Dear Esther le cloue. Techniquement, vous n avez rien à faire, vous n avez donc pas besoin de repères visuels pour vous aider à trouver des choses qui sonneraient normalement. Le design est absolument incroyable et donne envie d’en voir plus. Il n’y a pas de dialogue conversationnel, donc il n’y a aucun problème avec les sous-titres et les fragments de lettres qui jouent lorsque vous entrez dans une nouvelle section de l’île sont affichés dans un texte très facile à lire à l’écran. Il n’y a vraiment rien que j’aie pu espérer avoir été inclus dans le jeu avec Dear Esther.