Sibel Kekilli: actrice inspirante et humanitaire

Poser les vraies questions

Pendant Dutch Xmas Con, nous avons eu la chance de parler avec Sibel Kekilli. Surtout connue pour son rôle dans la série populair HBO Game of Thrones (GoT) où elle a joué le rôle de Shae, la maîtresse de Tyrion Lannisters. Bien sûr, une recherche rapide sur Google vous dira tout ce que vous voulez savoir sur Sibel. Oui, elle vit en Allemagne. Et oui, elle a eu une carrière d’actrice avant de jouer à Game of Thrones. Nous sommes à peu près sûrs que Sibel s’ennuie à répondre aux mêmes questions encore et encore. Nous avons donc décidé de rendre cette interview un peu plus à l’épreuve Girl Gamer Galaxy. Nous espérons que vous apprécierez la lecture des réponses de Sibel aux questions que nous lui avons préparées.

Le jeu des trônes

La popularité de HBO dans Game of Thrones est immense. Des milliers de personnes ont hâte de voir la prochaine saison basée sur la série de livres A song of Ice and Fire. Donc, ce n’est pas si étrange que nous aimerions en savoir plus sur la façon dont c’était d’être interprété comme Shae dans la série.

Ils ont commencé le tournage de la première saison en juillet et l’audition a eu lieu en juin.

Comment es-tu passé de jouer des rôles dans des films allemands à jouer Shae dans l’une des séries les plus populaires de HBO? Sibel: En fait, les showrunners D.B. Weiss et David Benioff, ils ont regardé Head On (Gegen die Wand, 2004). Et même si c’était un film de six ans, ils m’ont invité à faire une audition pour leur émission.

Ce film date de 2004 Oui, nous sommes bien informés. Ils ont donc été impressionnés par votre jeu? Sibel: Haha, très gentil. Alors oui, c’était en 2010. C’était avant qu’ils ne commencent à tirer. Ils ont commencé le tournage de la première saison en juillet et l’audition a eu lieu en juin. Donc, c’était juste peu de temps avant le début du tournage. Et ma réaction a été: ok, wow! Oui, bien sûr, HBO! Pourquoi pas?

Étiez-vous déjà un fan de la série de livres A Song of Ice and Fire ou avez-vous dû faire des recherches? Sibel: J’ai commencé à faire des recherches parce que je ne connaissais pas les livres de George R.R. Martin à l’époque. Mais quand j’ai dit aux gens en Allemagne, comme des amis, ils ne connaissaient pas non plus les livres. De toute évidence, le spectacle a donné un coup de pouce à la popularité des livres.

Qui est Shae?

Lorsque j’ai rencontré George R. Martin pour la première fois, il m’a dit: Ta Shae était meilleure que ma Shae.

Nous avons lu que votre personnage dans la série télévisée était légèrement différent du personnage dans les livres. Ils l’ont ajusté spécialement pour vous, c’est à quel point ils étaient impressionnés par vous! Sibel: Oui, c’est vrai. Je me sens toujours honoré par cela. Les showrunners Dan et David ont déclaré: Ok, bien sûr, vous n’obtenez pas la partie principale, mais nous élargirons votre rôle. Et ils l’ont changé. Et je les aime vraiment, vraiment pour ça. Lorsque j’ai rencontré George R. Martin pour la première fois, il m’a dit: Ta Shae était meilleure que ma Shae. Et tout ce que je pouvais penser à ce moment était: Wow, George me dit ça en fait. J’étais vraiment content.

Venant de l’auteur lui-même, c’est un grand compliment! En plus de vous donner un rôle plus important, qu’est-ce qu’ils ont changé d’autre dans votre personnage? Sibel: Je pense que dans les livres, Shae était un peu plus un chercheur d’or. Mais je pense vraiment qu’elle aimait Tyrion. Je sais que certaines personnes en doutent. Ma réponse est: regardez. J’ai (Shae) aimé Tyrion, j’ai aimé Peter Dinklage. Mais cette relation n’était pas toujours gentille avec elle. Les gens semblent oublier cela. Elle était là quand tout le monde l’a quitté après la guerre. Elle lui a demandé de partir avec elle, mais il a dit non. Puis elle a dit: Très bien, je serai ici avec toi. Même si vous épousez une autre fille, même si vous épousez Sansa. Toutes les autres femmes diraient: je suis blessée. Tu me fais mal. Pourquoi tu me plais comme ça? Mais elle était toujours là, après son mariage.

Shae et Tyrion Lannister

Elle lui avait consacré sa vie

Alors, que pensez-vous réellement arrivé entre Tyrion et Shae? Sibel: Tyrion voulait sauver Shae. C’est pourquoi il l’a insultée, l’a traitée de pute et lui a demandé de s’en aller. Mais je pense que c’était trop difficile pour Shae de partir. Rappelez-vous, c’est une pauvre fille qui est tombée amoureuse de ce type. Et puis il a été jugé. C’est à ce moment que Tywin Lannister et Cercei l’ont trouvée, deux personnages très puissants. Je pense que c’était trop intimidant pour elle. Ils savaient qu’elle était sa maîtresse. Je pense donc qu’elle a été forcée d’être sur la scène du procès de Tyrion. Mais c’est mon avis. Je sens qu’elle ne pensait pas qu’elle avait le choix. Elle a fait ce qu’on lui avait demandé.

Si vous y pensez vraiment, cela a du sens. Shae était dans une position dangereuse. Mais vous devez admettre qu’il y avait également des sentiments mitigés. Sibel: Oui, vous avez absolument raison. Elle voulait aussi se venger. Elle était blessée. Elle était désespérée parce qu’elle avait perdu son amour et ses espoirs. Après tout, il la fit passer. Elle lui avait consacré sa vie. Ils ont donc changé cela un peu, mais à la fin, je pense que c’était presque la même fin que dans les livres.

Tout doit prendre fin?

Dans quelle mesure, pendant le tournage de la série, saviez-vous que votre personnage allait mourir? Ou avez-vous commencé à lire les livres pendant le tournage des scènes? Sibel: Non, j’ai lu deux livres à la fin .. Mais je savais que Shae allait mourir, car bien sûr il y avait des spoilers partout. Mes amis me disaient: tu sais comment tu vas mourir, non? Ouais, merci beaucoup de me l’avoir dit! Haha. Mais je n’étais pas bouleversé. En fait, je pensais que ma partie se terminerait la première saison. Et j’étais heureux d’avoir tort.

Shae n’est pas mort la première saison. Elle a fait partie de GoT de 2011 à 2014 et ils ont agrandi son rôle d’origine. Si George R.R.Martin disait: Sibel, j’ai un moyen de vous ramener. Alors, le feriez-vous? Sibel: Ouais, je mendierais. J’ai essayé de demander à Dan et David. Mais ils ont dit: bien sûr, vous pouvez revenir en tant que zombie. Haha! Mais sérieusement, parfois c’est vraiment bien d’avoir une fin. Certains spectacles durent indéfiniment pendant 15 voire 20 ans. Et les personnages commencent à perdre leur charme. Je pense que la façon dont Shae est mort était très mémorable. C’était une bonne fin pour mon personnage. C’était une scène importante pour moi et pour Tyrion.

Qui est Sibel Kekilli, en dehors de son rôle dans Game of Thrones?

J’ai grandi dans cette culture, je suis de cette culture.

Bien sûr, un rôle ne définit pas Sibel comme une personne. Elle est impliquée dans des causes humanitaires depuis des années. Nous l’avons interrogée sur le travail qu’elle fait pour Terre des Femmes, une organisation à but non lucratif de défense des droits des femmes qui lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Crédit photo: Andreas Dauerer

Vous exprimez avec force votre soutien à Terre des Femmes. Sibel: Oui, Terre des Femmes est quelque chose qui me passionne beaucoup. Nous travaillons ensemble depuis douze ans maintenant. Ils aident les femmes de manière très directe. Si quelqu’un demande de l’aide, je peux lui donner un numéro à appeler et un endroit où aller. Et j’apprécie vraiment ça. Bien sûr, il existe des organisations qui aident de manière plus globale. Il n’y a rien de mal à cela, mais j’aime vraiment que Terre des Femmes aide directement les femmes. Il s’agit d’une organisation petite mais néanmoins très importante.

Avec quel genre de problèmes Terre des Femmes aide-t-elle les femmes? Sibel: Terre des Femmes vous cachera si vous devez vous éloigner de votre famille. Je sais que, par exemple, dans la culture turque, les gens veulent seulement parler de la beauté de la culture turque. Et ne vous méprenez pas, je suis d’accord. Mais cela peut aussi être une culture dangereuse pour les femmes, pour les filles. Ils peuvent être forcés de se marier ou grandir dans un environnement violent, avec une famille violente. Ne pas blâmer complètement la famille directe. Surtout les pères subissent beaucoup de pression de la part de leurs proches car on leur dit que vous devez prendre soin de votre fille. Cela peut les amener à ne pas laisser leurs filles sortir ou à les laisser faire des choses que font les autres filles de leur âge.

Pourquoi êtes-vous si passionné par cette cause? Sibel: Ces problèmes existent toujours. Je pense qu’il est vraiment important de ne pas se cacher de ces problèmes. J’ai grandi dans cette culture, je suis de cette culture. Je dois donc dire quelque chose à ce sujet. Je dois dire: ce sont les problèmes, alors ne détournez pas le regard. Mais pas seulement moi. D’autres personnes de cette culture doivent également le faire. Et vous, le voisin allemand ou néerlandais. Vous voyez ce qui se passe dans cette famille. Vous ne pouvez pas simplement dire ou ne rien faire.

Encore cinq minutes

À ce stade, on nous dit que nous avons cinq minutes de plus pour notre entrevue. Mais Sibel ne semble pas avoir fini de parler de Terre des Femmes et demande plus de temps.

Sibel continue d’expliquer pourquoi cette cause est si importante pour elle. Sibel: Avec Terre des Femmes, je lutte contre les crimes d’honneur. Vous n’en entendez pas beaucoup parler. Les gens n’aiment pas en parler. Il est parfois balayé sous le tapis. Les gens prétendent que c’était un accident, je ne sais pas. Peut-être que les médias n’aiment pas écrire à ce sujet. Si oui, alors je pense que c’est faux.

Nous supposons que les gens ont peur de s’exprimer. Que s’ils disent quelque chose, quelque chose de mal leur arrivera aussi? Sibel: Bien sûr! Je ne reçois pas d’applaudissements pour avoir parlé non plus, du moins pas tout le temps. Certaines personnes dans la culture turque me demandent pourquoi je fais cela. Pourquoi je fais mal paraître notre belle culture. La culture dans laquelle j’ai grandi .. ils sont vraiment fiers. Et c’est comme si je ne voulais pas entendre de critiques à propos de ces choses. Mais c’est mon devoir, je dois dire quelque chose. Je ne peux pas prétendre que notre culture n’a pas de défauts. Au lieu de cela, nous devons le reconnaître. Ce n’est qu’alors que nous pourrons travailler sur ces défauts et les améliorer.

Parce qu’évidemment, la culture turque est votre héritage, votre culture. Mais vous voulez aussi l’améliorer? Sibel: Oui. C’est dommage. J’ai l’impression que la Turquie recule ou fait un pas en arrière. Parfois je me demande pourquoi ont-ils peur des femmes? .

Projet Florika

Sibel nous parle du projet Florika. Un projet de Terre des Femmes qui soutient les filles romaines (en Bulgarie) dans leur lutte contre la prostitution forcée et la traite des êtres humains.

Vous avez mentionné votre visite en Bulgarie. Sibel: Oui les Roms en Bulgarie. Ces filles .. Nous devons vraiment leur donner une chance d’obtenir une éducation. Parce que les filles de cette communauté, elles n’en ont pas vraiment. Les garçons n’ont pas non plus de chance. Les gens supposent qu’ils sont des hors-la-loi, des voleurs, etc. Les filles, elles, sont opprimées par des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de leur famille. Ils doivent donc lutter contre les deux parties. Terre des Femmes fait vraiment du bon travail en les aidant.

Sibel et certaines des filles roms. Crédit photo: Andreas Dauerer

Nous avons été émus par la façon dont Sibel a parlé de Terre des Femmes et de leur travail. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette organisation. Jetez un œil ici, avant de continuer à lire sur le reste de l’interview ci-dessous.

Sur une note plus légère

Après un sujet aussi sérieux, nous voulions terminer l’interview sur une note plus légère. Pour mieux connaître Sibel, nous lui avons montré quelques séries de photos. Nous lui avons demandé de prendre une décision rapide et de faire un choix!

Jouer au football ou jouer avec des poupées Barbie?
Sibel: Football

Apple ou Microsoft?
Sibel: * Soupirs * J’utilise Apple, mais je pense que nous devons nous concentrer sur ces produits. Tout le monde les utilise. Ils nous contrôlent, ces deux marques. Mais oui, je suis aussi accro à Apple. Malheureusement.

Un repas sain de restauration rapide?
Sibel: Si je dois être honnête, je devrais dire la restauration rapide. Si je mentais, je devrais dire un repas sain. Mais j’aime aussi l’acovado. Haha!

Du vin ou de la bière?
Sibel: Celui-là est facile. Du vin. Haha!

Cela nous fait penser à Tyrion Lannister: c’est ce que je fais. Je bois et je sais des choses
Sibel: Haha. Oui!

Carrière ou famille?
Sibel: Ok, mon petit ami est juste là (regarde par-dessus son épaule vers son petit ami). Mais si je dois choisir entre avoir une famille ou une carrière, je dirais carrière. M’a-t-il entendu?

Des baskets ou des talons hauts?
Sibel: * soupire encore * Je déteste les talons hauts .. mais je dois les porter. Je choisis des baskets!

Pays des merveilles d’hiver ou plages de perles blanches?
Sibel: Oh mon dieu. Ils sont tous les deux magnifiques (Sibel demande à son petit-ami ce qu’il pense qu’elle préférerait. Il pointe presque immédiatement la plage de perles blanches. Il s’avère que c’est lui qui aime le Winter Wonderland)

Livres ou bandes dessinées?
Sibel: Nous sommes à un Comic Con, je sais, mais des livres.

Chat ou chien?
Sibel: Aaahh c’est le mauvais chien. Parce que j’aime les gros chiens. Mais les chiens. J’avais un Rottweiler en fait. Malheureusement, il est mort (là va la note plus légère)

Sortir ou rester au lit avec Netflix?
Sibel: Je suis trop vieux alors * pointe immédiatement sur la carte Netflix *

Et bien sûr, le dernier mais non le moindre: House Lannister ou House Stark?
Sibel: Haha! Uhm, c’est difficile! Laisse-moi réfléchir, attends .. ils m’ont tué (montre la maison Lannister). Haha. Mais Sansa a épousé un Lannister (montre Stark). Ow Jeez. J’aime le rôle de Cercei et j’ai adoré Tyrion, alors je prends House Lannister.

Camilette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page